Qui roule en ancienne au quotidien ?
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Qui roule en ancienne au quotidien ?
Je lance ce sujet pour savoir quelle proportion de propriétaires d’anciennes et de modernes se sont tournés définitivement vers les anciennes au quotidien tant les modernes sont coûteuses et finalement pas si fiables que ça (électronique oblige)…je m’explique :
Actuellement (heureux) propriétaire d’une superbe berline 304 SLS de 1976, et d’une non moins superbe 607 de 2002, mais qui à le défaut de coûter un bras à chaque révision, je me suis résolu à vendre cette dernière pour rouler au quotidien avec cette chère 304.
La 607 sera remplacée par une autre ancienne de la même marque (le choix définitif n’est pas encore fait), ainsi je pourrais avoir le choix entre deux véhicules à l’entretien bien moins coûteux.
Il est bon de préciser que mon épouse dispose d'un véhicule qui assure le transport (sécurité passive oblige) des quatres personnes qui composent notre foyer.
Faites nous part de vos expériences si vous avez aussi décidé de faire le pas.
Actuellement (heureux) propriétaire d’une superbe berline 304 SLS de 1976, et d’une non moins superbe 607 de 2002, mais qui à le défaut de coûter un bras à chaque révision, je me suis résolu à vendre cette dernière pour rouler au quotidien avec cette chère 304.
La 607 sera remplacée par une autre ancienne de la même marque (le choix définitif n’est pas encore fait), ainsi je pourrais avoir le choix entre deux véhicules à l’entretien bien moins coûteux.
Il est bon de préciser que mon épouse dispose d'un véhicule qui assure le transport (sécurité passive oblige) des quatres personnes qui composent notre foyer.
Faites nous part de vos expériences si vous avez aussi décidé de faire le pas.
Dernière édition par jmdo91 le Mer 24 Fév 2010 - 11:56, édité 1 fois
Myosotis 204 BERLINE 27/07/1973 présentation ICI
et la petite dernière...406 coupé 1999

jmdo91- Pilier

Adhérent du Club ? (si oui, n° d'adhérent): 1114
Re: Qui roule en ancienne au quotidien ?
Salut Jean Marc
Pour ma part et tu le sais, je roule avec le coupé au quotidien
J'ai maintenant fiabilisé la voiture, donc c'est nickel, mais mon parcours pour me rendre au boulot est faible < 5 Km
Simplement en assurance c'est moins cher, Le 1/3 collision + assistance 0 Km+ travail privé travail : 50 €
Moi je suis heureux avec mon ancienne

PS: j'ajoute quand même que j'ai une récente (surtout pour Madame) pour le reste des besoins automobile
Pour ma part et tu le sais, je roule avec le coupé au quotidien
J'ai maintenant fiabilisé la voiture, donc c'est nickel, mais mon parcours pour me rendre au boulot est faible < 5 Km
Simplement en assurance c'est moins cher, Le 1/3 collision + assistance 0 Km+ travail privé travail : 50 €
Moi je suis heureux avec mon ancienne
PS: j'ajoute quand même que j'ai une récente (surtout pour Madame) pour le reste des besoins automobile
http://club204304.forumpro.fr/les-coupes-f26/304-coupe-s-millesime-74-t63.htm?sid=1c4e973ffc551df65cc60d2bcb96f5ab#159
En 1976, je roulais déjà en 304 Coupé S de 1972, les premiers coupés S, ma première voiture !!!

jmb304- Modérateur

Adhérent du Club ? (si oui, n° d'adhérent): 1129
En fait j'ai toujours pratiquement roulé en ancienne au quotidien.
Depuis maintenant 3 ans plus de véhicule moderne chez moi.
Pour moi l'équation est simple, j'ai choisi un logement pas trop loin de mon lieu de travail qui me permet de ranger (plus ou moins
) à l'abri si ce n'est de la pluie, du moins des pédateurs.... mes véhicules : Mon break, mon cab, ma moto, celle de mon fils et les vélos.... De toute manière mes revenus ne me permettent pas de remettre un loyer supplémentaire dans un véhicule moderne.
Pour aller travailler j'utilise le 2 roues, soit un vélo, soit une moto. Qu'on peut qualifier d'ancienne puisqu'elle a + de 24 ans.
Mon break 204 fait office de voiture à tout faire ou je dois avouer qu'elle rempli parfaitement son role par sa fiabilité et son aspect pratique.
Je me suis dit que si j'ai un jour besoin de faire un grand trajet en voiture, j'en louerai une. Depuis 3 ans je n'ai jamais eu à le faire.
Attention j'ai un mode de vie un peu particulier qui s'accomode plutot bien de cet aspect. Je vis seul avec un grand garçon. Je suis capable de réparer et d'entretenir seul ces véhicules. J'ai la possibilité de passer du temps à leur entretien. Je n'ai pas l'obligation d'avoir une voiture perso pour mon travail. Tous ces aspects ne sont pas anodins et ne sont pas forcément à la portée de tout le monde.
Dans tous les domaines je me félicite de ce choix ; financier, plaisir, pratique etc. Le seul aspect qui me chifonne c'est la sécurité passive. Le jour ou il y a un carton on se dit que les aibargs et les zones de déformations ça a du bon... On ne peut pas tout avoir !
Il est évident que si j'avais une vie de quadra un peu plus "normalisée", ... (enfants plus jeunes, vacances en été et ski en hivers etc.. etc...
) je n'imposerais pas ce choix à mes proches et je jouerais la sécurité.
Depuis maintenant 3 ans plus de véhicule moderne chez moi.
Pour moi l'équation est simple, j'ai choisi un logement pas trop loin de mon lieu de travail qui me permet de ranger (plus ou moins
Pour aller travailler j'utilise le 2 roues, soit un vélo, soit une moto. Qu'on peut qualifier d'ancienne puisqu'elle a + de 24 ans.
Mon break 204 fait office de voiture à tout faire ou je dois avouer qu'elle rempli parfaitement son role par sa fiabilité et son aspect pratique.
Je me suis dit que si j'ai un jour besoin de faire un grand trajet en voiture, j'en louerai une. Depuis 3 ans je n'ai jamais eu à le faire.
Attention j'ai un mode de vie un peu particulier qui s'accomode plutot bien de cet aspect. Je vis seul avec un grand garçon. Je suis capable de réparer et d'entretenir seul ces véhicules. J'ai la possibilité de passer du temps à leur entretien. Je n'ai pas l'obligation d'avoir une voiture perso pour mon travail. Tous ces aspects ne sont pas anodins et ne sont pas forcément à la portée de tout le monde.
Dans tous les domaines je me félicite de ce choix ; financier, plaisir, pratique etc. Le seul aspect qui me chifonne c'est la sécurité passive. Le jour ou il y a un carton on se dit que les aibargs et les zones de déformations ça a du bon... On ne peut pas tout avoir !
Il est évident que si j'avais une vie de quadra un peu plus "normalisée", ... (enfants plus jeunes, vacances en été et ski en hivers etc.. etc...

François R.- Valeur sûre

Adhérent du Club ? (si oui, n° d'adhérent): 356
+1
Pour ma part, c'est :
- Bérénice cheveux aux vents ou bonnet sur la tête quand il n'y a pas de sel sur les routes, et ce quelle que soit la distance à parcourir
- RATP pour aller au boulot, vu l'âge des rames, on peut dire que je roule en anciennes au quotidien
- Une location de moderne pour les quelques weekends de 2 jours en province (quoique...)
Il est vrai que je n'ai pas à faire le taxi les mercredi et les weekends pour emmener une petite famille au tennis, poney, piscine, foot............
En revanche, contrairement à François, je n'ai ni les compétences ni les locaux pour entretenir ma Belle.
A+
Pour ma part, c'est :
- Bérénice cheveux aux vents ou bonnet sur la tête quand il n'y a pas de sel sur les routes, et ce quelle que soit la distance à parcourir
- RATP pour aller au boulot, vu l'âge des rames, on peut dire que je roule en anciennes au quotidien
- Une location de moderne pour les quelques weekends de 2 jours en province (quoique...)
Il est vrai que je n'ai pas à faire le taxi les mercredi et les weekends pour emmener une petite famille au tennis, poney, piscine, foot............
En revanche, contrairement à François, je n'ai ni les compétences ni les locaux pour entretenir ma Belle.
A+

- 
- 

jp5892- Modérateur

Localisation: Issy-Les-Moulineaux - Nivernais Morvan de temps en temps
Emploi/loisirs: Con-Sul-Tant ! / Plongée sous-marine, Course à pied, agent d'ambiance sur le forum
Adhérent du Club ? (si oui, n° d'adhérent): 1113
Lundi dernier, le numéro 2 de ma boîte me dit en arrivant de bon matin qu'il a vu ma voiture dans le garage : "ça commence à être une ancêtre" (terminologie belge pour dire une voiture de collection)... c'était la 605
Donc oui, je roule en ancienne tous les jours ....
Autre expérience : le mois dernier où je suis allé au boulot, sous la neige, avec la 204. Un collègue me raconte qu'au moment où je partais, 2 personnes de la boîte passent devant lui et l'un dit à l'autre en regardant la 204 : "Il y en a qui roulent encore avec ça"... c'était le directeur de la DRH et son adjoint !
Et avec ça, même pas une augmentation.... pffff
Donc oui, je roule en ancienne tous les jours ....
Autre expérience : le mois dernier où je suis allé au boulot, sous la neige, avec la 204. Un collègue me raconte qu'au moment où je partais, 2 personnes de la boîte passent devant lui et l'un dit à l'autre en regardant la 204 : "Il y en a qui roulent encore avec ça"... c'était le directeur de la DRH et son adjoint !
Et avec ça, même pas une augmentation.... pffff

lachagore- Modérateur

Adhérent du Club ? (si oui, n° d'adhérent): 668
Moins anciennes que les votres mais en marge du parc actuel tout de même.
Je me permet de ne pas avoir de voitures modernes car je bénéficie d'une voiture professionnelle, sans elle j'aurai une moderne je pense.
Je me permet de ne pas avoir de voitures modernes car je bénéficie d'une voiture professionnelle, sans elle j'aurai une moderne je pense.

orishas- Pilier

jmdo91 a écrit: et d’une non moins superbe 607 de 2002, mais qui à le défaut de coûter un bras à chaque révision,
Sauf si tu fais l'entretien toi-même, ce qui est impossible sur une moderne c'est vrai, une ancienne ne reviendra pas moins cher en entretien à kilométrage équivalent.
Et puis, avec tout le respect que je leur dois, faire 1200 km d'une traite est plus confortable en 607 qu'en 504 ou 604... (expérience personnelle).

MKI- Admin

Adhérent du Club ? (si oui, n° d'adhérent): 213

MKI a écrit: faire 1200 km d'une traite (expérience personnelle).
Kôâ ?
flagrant délit de non respect de la pause toutes les 2 heures ?
ou alors, excès de vitesse caractérisé (1200 kms en moins de 2 heures = 600km/h en vitesse moyenne !!!)
Bravo Mac-I

- 
- 

jp5892- Modérateur

Emploi/loisirs: Con-Sul-Tant ! / Plongée sous-marine, Course à pied, agent d'ambiance sur le forum
MKI a écrit:jmdo91 a écrit: et d’une non moins superbe 607 de 2002, mais qui à le défaut de coûter un bras à chaque révision,
Sauf si tu fais l'entretien toi-même, ce qui est impossible sur une moderne c'est vrai, une ancienne ne reviendra pas moins cher en entretien à kilométrage équivalent.![]()
Et puis, avec tout le respect que je leur dois, faire 1200 km d'une traite est plus confortable en 607 qu'en 504 ou 604... (expérience personnelle).
moi j'ai jamais dit le contraire.
Et crois moi, si j'en avais les moyens je pense que j'achèterai une belle voiture moderne.
Mais alors, vraiment les moyens ! Puisqu'avant ça, j'ai beaucoup de choses encore plus essentielles à me payer...
par contre :
en gros j'ai acheté ma 204 break en 2002 800 €
je ne les fait pas mais comptons 150 € de frais d'entretien par an
elle est assurée au minimum
rien que pour l'achat d'une twingo c'est minimun 150 € par mois rien que pour l'achat sans l'entretien pendant 5 ans.
pour son entretien une simple révision dans le réseau, obligé pour cause de -garanti- c'est un peu plus de 150 € Eh oui l'huile les chiffons et l'heure de MO hautement qualifié ne sont pas données...
Mais tu le dis souvent toi même -à juste titre d'ailleurs- essayer de comparer ancienne et moderne est aberrant...
Donc dire qu'une ancienne ne reviendra pas moins cher en entretien à kilométrage équivalent n'a pas vraiment de sens.

François R.- Valeur sûre

jmdo91- Pilier

non c'est intéressant, mais avant de faire ce choix il faut bien étudier l'usage que tu fais de ton auto.

François R.- Valeur sûre

comme mes pôtes, trajet travail, loisirs, et vacances.
sauf que bien souvent (au moins une fois par semaine je vais bosser en 304) et que je n'ai plus aucun plaisir à prendre la 607
je ne sais pas ce qui c'est passé...un raz le bol sans doute
et puis rouler décalé c'est tout de même bien mieux non ?
sauf que bien souvent (au moins une fois par semaine je vais bosser en 304) et que je n'ai plus aucun plaisir à prendre la 607

jmdo91- Pilier

jmdo91 a écrit: et puis rouler décalé c'est tout de même bien mieux non ?
Bien d'accord, au moins on te regarde, on te fais un petit signe (avec le pouce en haut par exemple), un sourire, des fois on te laisse la priorité (comme à une petite vieille
Tu vas au boulot avec une 607,407 ,308, Laguna(non pas Laguna, on n'ose pas y aller avec
), trop banal, il y en a des dizaines sur la route MKI, quand tu vas au boulot avec ton cab rouge, on doit se retourner au passage, mais je suppose qu'avec la 607, que nenni
http://club204304.forumpro.fr/les-coupes-f26/304-coupe-s-millesime-74-t63.htm?sid=1c4e973ffc551df65cc60d2bcb96f5ab#159
En 1976, je roulais déjà en 304 Coupé S de 1972, les premiers coupés S, ma première voiture !!!

jmb304- Modérateur

Adhérent du Club ? (si oui, n° d'adhérent): 1129
jmb304 a écrit:MKI, quand tu vas au boulot avec ton cab rouge, on doit se retourner au passage, mais je suppose qu'avec la 607, que nenni
P'tête qu'en peignant la 607 en rouge...

- 
- 

jp5892- Modérateur

jmb304 a écrit: MKI, quand tu vas au boulot avec ton cab rouge, on doit se retourner au passage, mais je suppose qu'avec la 607, que nenni
Ah oui, c'est sûr, je ne dis pas le contraire du tout!

MKI- Admin

Adhérent du Club ? (si oui, n° d'adhérent): 213

Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5